pôle santé social

Accompagnement, écoute et premiers soins

Le pôle Santé Social du collège de Morlaàs est constitué d’une infirmière, d’une assistante sociale et d’une psychologue de l’Education Nationale.

les missions de l'infirmerie scolaire

La prévention d'abord

  • Elle organise les soins et les urgences sous la responsabilité du chef d’établissement.
  • Tenue au secret professionnel, elle est qualifiée pour des soins courants, une écoute personnalisée, un suivi de la santé, des informations et des conseils de santé adaptés de façon individuelle ou collective.
  • L’infirmière a en charge des missions de prévention et d‘éducation à la santé et à la citoyenneté en liaison avec l’équipe éducative dans le cadre du projet d’établissement, les dépistages infirmiers débutés à la maternelle se poursuivent au collège, en particulier avec les élèves de 6ème.

L’infirmière accueille les élèves du lundi au jeudi, à partir de 10h15. (Les 2 premières heures de la matinée sont consacrées au dépistage infirmier des élèves de 6ème.

Le réglement :

L’élève doit arriver au collège en état de suivre les cours, les maladies et accidents survenus en dehors de l’établissement doivent avoir été traités par la famille avant le retour au collège, si ce n’est pas le cas la famille sera contactée, il lui sera demandé de venir récupérer l’élève

L’accueil des élèves se fait prioritairement aux interclasses, aux récréations, temps du midi et permanence.

Un élève ne peut quitter un cours sur convocation de l’infirmière ou en cas de nécessité absolue :

  • Saignements de nez ou de plaies
  • Brûlures
  • Malaise
  • Traumatismes bras jambes, tête
  • Elève bénéficiant d’un PAI

En cas d’un traitement médical ponctuel

La prise de médicaments étant sous la responsabilité de l’infirmière et celle-ci n’étant pas présente tous les jours, il est conseillé de demander au médecin de prescrire la prise des médicaments hors du temps scolaire. En cas d’impossibilité, l’ordonnance est obligatoire et l’élève l’apportera avec son traitement à l’infirmerie.

– En cas d’asthme

Une fiche doit être remplie par le médecin traitant de la famille afin de permettre à votre enfant de garder son inhalateur sur lui et de l’utiliser en cas de crise.

– En cas de maladie chronique

A la demande de la famille, un PAI (projet d ‘accueil individualisé) peut être établi par le médecin scolaire. En aucun cas l’élève ne devra avoir sur lui des médicaments.

Il est rappelé aux familles que la détention de médicaments au collège est interdite (BO hors série n°1 du 6 janvier 2000)

Il est important de respecter ce règlement afin de permettre une bonne prise en charge des élèves dans de bonnes conditions et le respect de chacun.

 

Procédure d'urgence

Si l’élève relève d’un prompt secours, l’infirmière appellera le 15 et suivra les consignes du médecin régulateur. La famille sera prévenue dans les plus brefs délais.

En cas d’absence de l’infirmière

Le personnel de la vie scolaire accueillera uniquement les élèves en incapacité de suivre les cours pour assurer leur prise en charge par la famille.

En cas d’urgence le personnel de la vie scolaire suivra le protocole prévu en appelant le 15.

la psychologue de l'éducation nationale

Favoriser la réussite

J.Favre intervient au collège La Hourquie, au LP Haute Vue et au CIO.

Coordonnées :
Collège La Hourquie : 05 59 33 41 10
LP Haute Vue : 05 59 33 02 51
CIO : 05 59 80 82 90

Sa mission est de contribuer à créer les conditions d’un équilibre psychologique des élèves favorisant leur réussite et leur investissement scolaires

La psychologue de l’Éducation nationale « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » accompagne les élèves et les étudiants dans l’élaboration progressive de leur projet d’orientation

En lien avec les équipes éducatives, elle participe à la conception et à la mise en œuvre d’actions permettant l’appropriation d’informations sur les formations et les métiers et l’évolution de leurs représentations. Elle contribue à l’élaboration de parcours de réussite des élèves en leur permettant de prendre conscience des enjeux de leur formation et de s’orienter vers une qualification visant leur insertion socioprofessionnelle.

Elle porte une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique. Elle participe également à la prévention et à la remédiation du décrochage scolaire. La psychologue de l’Éducation nationale « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » mobilise ses compétences sous l’autorité du directeur du centre d’information et d’orientation dans lequel elle est affectée.

La psychologue de l’éducation nationale assure des permanences au collège un mardi sur deux et tous les jeudis.

l'assistante sociale

Soutenir et accompagner les élèves et leurs parents

Odile DAVANCENS, l’assistante sociale en faveur des élèves partage son service entre le collège La Hourquie, le collège Pierre Emmanuel et le Lycée Haute Vue.

Coordonnées :
odile.davancens@ac-bordeaux.fr
Collège La Hourquie : 05 59 33 41 10
Collège Pierre Emmaneul : 05 59 13 17 21
LP Haute Vue : 05 59 33 02 51


L’assistante sociale peut intervenir sur des questions relatives :

  • A l’absentéisme scolaire et au décrochage scolaire ;
  • Aux difficultés sociales et/ou familiales ;
  • A la protection de l’enfance ;
  • A l’accès aux droits et aux aides financières liées à la scolarité ;
  • A toute autre difficulté que votre enfant pourrait rencontrer dans sa scolarité et sa vie privée,
  • Votre enfant vous fait part de difficultés relationnelles ou d’adaptation au sein du collège ;
  • Sa scolarité, son avenir vous préoccupent ;
  • Vous vous sentez en difficulté face au comportement de votre enfant ;
  • Votre situation familiale a peut-être des conséquences sur sa scolarité
  • Votre enfant connaît des problèmes de santé ou un handicap ayant des répercussions sur sa scolarité ;
  • Vous voulez connaître vos droits, les aides et soutiens possibles ;

Soumise au secret professionnel, elle reçoit votre enfant mais peut également vous recevoir au sein de l’établissement lors de ses permanences. Elle peut aussi effectuer des visites à votre domicile.