Depuis longtemps on sait que l’évolution d’un jeune porteur de handicap en milieu scolaire et/ou dans les structures proposant des activités extrascolaires, favorise le développement de compétences et d’habiletés.
L’ULIS est un dispositif ouvert qui accueille des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers et dont la scolarisation nécessite des aménagements, des adaptations pédagogiques. Elle permet à ces élèves de poursuivre leur scolarité en milieu ordinaire.
L’équipe d’une ULIS est composée d’un coordonnateur et d’une AESH-collectif. Ce coordonnateur est un enseignant spécialisé qui fait partie de l’équipe pédagogique de l’établissement. Il organise le travail des élèves en fonction des indications du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de chacun.
Chaque élève a un emploi du temps adapté et personnalisé qui prend en compte sa scolarisation dans sa classe, d’éventuelles prises en charge et des temps de regroupement en ULIS.
Notre collège accueille deux dispositifs ULIS : l’ULIS TFC (Troubles des Fonctions Cognitives) et l’ULIS TFM (Troubles des Fonctions Motrices).
L’inclusion évite tous les phénomènes négatifs d’une institutionnalisation prolongée. C’est pourquoi le CEM (Centre d’Education Motrice) de l’ARIMOC s’est engagé dans une démarche de partenariat avec le collège de Morlaàs, afin d’implanter une unité d’enseignement au sein du collège. C’est à partir de novembre 2016 que cette classe, dite UEE (pour Unité d’Enseignement Externalisée, conformément à la loi du 2 avril 2009) s’est implantée dans une salle du collège de Morlaàs, avec le soutien du conseil départemental, propriétaire du collège.
Ce dispositif offre ainsi une nouvelle modalité de scolarisation aux jeunes du CEM de l’ARIMOC. Il participe au développement d’une École plus inclusive et à la construction du vivre ensemble. La présence de l’UEE au sein du collège permet la rencontre entre les jeunes des deux établissements. Ils sont aussi amenés à travailler ensemble dans le cadre de projets ponctuels, voire dans le cadre d’une scolarité partagée, une modalité notifiée par la MDPH qui permet à un jeune de l’UEE de suivre des cours en classe ordinaire.
Dans cette classe de 5 à 8 élèves suivant les années, bénéficiant d’un Projet Personnalisé de Scolarisation établi par la MDPH viennent au collège de 4 à 8 demi-journées par semaine, suivant les besoins de chacun. Âgés de 12 à 16 ans, ils sont encadrés après un enseignant et un éducateur spécialisé. Ils ont accès aux espaces communs du collège (CDI, cantine, foyer). Les enseignements dispensés s’appuient sur les programmes, les apprentissages se font en lien avec le projet individuel et au rythme de chaque jeune. Dans le cadre d’un parcours de scolarité adapté aux besoins de chacun, les élèves de l’UEE peuvent bénéficier de cours inclusifs dispensés au collège. Les enseignants de la classe d’accueil et de l’UEE travaillent ensemble pour favoriser l’accessibilité aux apprentissages. Les professionnels du CEM apportent leur soutien chaque fois que cela est nécessaire.
Ainsi, l’élève, selon ses possibilités, peut valider des attestations délivrées au collège (ASSR, PSC1…), se présenter aux épreuves d’examen du CFG (Certificat de Formation Générale) ou obtenir une certification de scolarité par le CEM de l’ARIMOC attestant sa maitrise des connaissances et compétences acquises au regard du socle commun.