Bienvenue sur WordPress. Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou supprimez-le, puis commencez à écrire !
22 mai 2024
Cette année a eu lieu le 22° échange scolaire entre la ville de Morlaàs et sa commune jumelée, la ville de Tostedt qui se situe non loin de Hambourg dans le Nord de l’Allemagne.
Début décembre 2023, 25 élèves germanistes de la classe de 4° bilangue avaient passé une extraordinaire semaine chez leurs correspondants allemands, profitant d’une atmosphère hivernale féerique à travers la présence de la neige, les décorations de l’Avent et les très nombreux marchés de Noël avec leur ambiance festive. Nos élèves avaient ainsi pu découvrir deux grandes villes d’Allemagne du Nord, Hambourg et Brême, déambuler sur les marchés de Noël, découvrir la façon de vivre d’une famille allemande, visiter l’école (Gymnasium) de leurs camarades allemands et participer à quelques cours et faire tout un tas d’activités avec leurs corres …
Tous étaient revenus enchantés de leur séjour en Allemagne et c’est donc avec une grande impatience qu’ils attendaient de recevoir à leur tour leurs corres allemands pour leur faire découvrir notre région et notre culture et pour passer de bons moments avec eux.
Nos amis allemands nous ont rendu visite durant la semaine du 6 au 13 mars 2024.
Comme d’habitude, un programme varié leur a été proposé, alternant découvertes culturelles et activités plus ludiques.
Les jeunes allemands ont ainsi pu découvrir le collège de Morlaàs et assister à quelques cours, visiter le château de Pau et faire un rallye interactif en équipes mixtes franco-allemandes à travers le quartier historique. Ils ont aussi pu s’émerveiller devant les paysages magnifiques de la côte basque et la richesse de l’aquarium de Biarritz, et après un pique nique au soleil de la baie de Saint-Jean-de-Luz, déambuler librement dans le coeur de la petite ville de pêcheurs pour rapporter quelques souvenirs du pays basque. Enfin, côté Pyrénées, ils ont eu l’occasion de découvrir le parc naturel des Pyrénées et, après avoir assisté à la fabrication et dégusté les fameux berlingots de Cauterets, ils ont pris grand plaisir à tester leur sens de l’équilibre sur la belle patinoire de la station hivernale.
Nous ne les avons bien sûr pas laissé partir sans les initier à nos sports locaux, la pelote basque et le jeu de quilles de neuf !
Enfin, le programme libre du week-end en familles a été ponctué par le « highlight » du séjour : la soirée amicale dansante, animée magistralement (de l’avis général) par le futur successeur de David Guetta : Ethan Boulet (retenez bien son nom, il semble qu’il ait de l’avenir …) !
Cette semaine riche en moments de partages a fait la joie de tous et c’est avec pas mal de larmes que les adieux ont eu lieu le mercredi 13 mars au matin.
Espérons que certains d’entre eux sauront garder le contact et se retrouver dans d’autres conditions à l’avenir.
Quoi qu’il en soit, voilà bien une expérience qui permet à nos jeunes élèves de découvrir d’autres horizons et de développer, sans aucun doute, le sentiment de l’amitié entre les peuples et tout particulièrement celui de l’amitié franco-allemande !
Le professeur d’allemand : Anne Cézac